Sauveur & Co

Je reprends joyeusement le TAG créé par la Papote livresque et the book of Lilian qui se servent des personnages de la saga Sauveur & fils comme base pour faire découvrir plein d’autres livres !


9782889440313_1_75

1) SAUVEUR : un livre que l’on avait peur d’aborder mais qui s’est révélé être une belle découverte

Les enfants de Venise – Luca Di Fulvio

Voilà un gros pavé de 800 pages qui me faisait assez peur de par sa taille et parce que je devais le rendre à la bibliothèque une semaine plus tard. Finalement, j’ai été embarqué assez facilement par l’histoire. J’ai aimé apprécié et détesté les personnages qui ne sont pas manichéens. L’auteur décrit parfaitement l’ambiance de Venise, et nous plonge au cœur du XVIe siècle dans la cité des Doges dans tout ce qu’elle a de sublime mais aussi d’injuste et de cruel.


C1-soeurs-carmines

 

2) LAZARE : un livre qui attise notre curiosité

Les sœurs Carmines – Ariel Holz

J’entends parler de ces livres depuis un certain temps, tout autant que de la plume de son auteur. Ils me tentent de plus en plus, je pense que je ne tarderai pas à craquer !

 


 

3) PAUL : un livre qui dépeint une belle histoire amitié

La saga Quatre filles et un jean – Ann Brashares

J’ai lu ces cinq livres il y a quelques années, mais je les avais dévorés à l’époque ! On s’attache tout à fait aux quatre filles et on suit leur évolution et leur questionnement au fil des pages. On découvre des héroïnes attachantes, qui accordent une grande valeur à l’amitié et s’épaulent quand elles sont dans le besoin. Des amies comme on voudrait en avoir !


4) ALICE : un livre qui traite du harcèlement scolaire

La série de mangas Pink Diary – Jenny

J’ai découvert ces mangas quand j’étais à la fac, et je me suis dit que j’aurais beaucoup aimé les avoir lu quand j’étais au collège ou au lycée. Ça parle en effet des problèmes de harcèlement scolaire, de la force psychologique qu’il faut pour s’en sortir, de l’importance de l’amitié, des relations adolescentes en pleine transition vers l’âge adulte.

81750-1.jpg


636918662

5) LOUISE : un livre qui dépeint une situation familiale difficile

Petits secrets, grands mensonges – Liane Moriarty

Adapté en série télé sous le titre original Big little lies, ce livre s’attarde sur trois familles qui malgré les apparences ont pas mal de problèmes. Séparation, remariage, famille recomposée, violences conjugales etc. Autant de thèmes durs qui sont abordés, avec selon les personnages, des solutions différentes pour essayer de résoudre ses problèmes. On peut regretter un peu les rares points de vue des enfants qui sont pourtant les premières victimes de ces situations difficiles.


81kLwocH1WL

 

6) JOVO : un livre au cœur de la guerre

Le diptyque BD Maus – Art Spiegelman

Un peu comme Si c’est un homme de Primo Levi, l’auteur raconte la vie de son père, juif polonais survivant d’Auschwitz, durant ses années de déportation. BD anthropomorphique, Maus n’en n’est pas moins glaçant par le contenu qu’elle raconte.

 


Couve 24 vues

7) GABIN : un livre où le monde virtuel se confond avec la réalité

24 vues du Mont Fuki par Hokusai – Roger Zelazny

J’ai eu du mal à trouver un livre dans cette catégorie mais j’ai lu cette novella il y a quelques mois où le monde virtuel et la réalité se rapprochent de plus en plus pour la narratrice qui tente de faire le deuil de son mari en faisant un pèlerinage au Japon.

 


fruitBaskectPerfectT1

8) ELLA : un livre qui traite de l’identité sexuelle

Fruits Basket – Natsuki Takaya

Abordant de nombreux thèmes, Fruits Basket a su traiter également de l’identité sexuelle avec deux personnages, un assez important et l’autre plus en retrait. Toujours avec bienveillance et tolérance, l’autrice nous attache à ses personnages, même ceux qu’on pensait détester. Avec la réédition de la série, voilà une belle occasion de découvrir ces mangas !

 


A78093

 

9) MARGAUX : un livre qui traite du suicide

L’élégance du hérisson – Muriel Barbery

J’ai lu il y a plusieurs années ce livre, mais il m’avait beaucoup touché. Tandis qu’on rencontre la gardienne d’un immeuble, on s’attache également à une jeune voisine qui décide pour ses 13 ans de se suicider.

 


10) Mme GUSTAVIA : un auteur prolifique qui écrit autant d’ouvrages que Mme Gustavia a de petits

Agatha Christie

Le crime de l’Orient-Express, 10 petits nègres, Mon petit doigt m’a dit… L’autrice anglaise a multiplié et multiplié ses œuvres, principalement grâce à ses deux inspecteurs : Hercule Poirot et Miss Marple. Impossible de passer à côté de ces enquêtes, souvent très difficiles à en deviner les tenants et les aboutissants, avec des inspecteurs qui sont souvent confrontés à des questions morales. Des petits romans policiers qui se lisent vite et qui font tourner les méninges !


Et vous, quels livres me conseillerez-vous dans cette catégorie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s